Comment choisir son chien ?

De nombreuses races de chien existent, et il n’est pas toujours si simple de faire son choix. Que ce soit votre premier chien ou non, vous n’allez pas choisir la même race. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment choisir la race de votre chien.

Quelle race pour commencer ?

 

 

 

 

Ce n’est pas la race qui est importante en réalité, mais c’est plutôt la taille et le poids de l’animal. En effet, vous allez surtout devoir choisir la race en fonction de votre âge. Il n’est pas très judicieux d’opter pour un Rottweiller si vous avez 70 ans, car cet animal aura beaucoup trop de force et vous n’aurez peut-être plus la patience non plus. Sachez d’ailleurs que certains éleveurs refusent de vendre cette race lorsqu’ils jugent que l’animal choisi n’est pas adapté à la personne. D’autres privilégient uniquement l’aspect de la vente et c’est donc à vous de prendre vos responsabilités et de choisir un chien en fonction de vos capacités physiques. Posez-vous les bonnes questions également dont les suivantes :

  • Est-ce que la bave vous dérange ?
  • Aurez-vous le temps de le brosser ?
  • Supportez-vous les poils de chien sur le sol ?
  • Avez-vous le budget nécessaire pour le vétérinaire ? Certaines races sont bien plus coûteuses que d’autres comme le bouledogue français par exemple.
  • Avez-vous des enfants ? Certains chiens apprécient plus les enfants que d’autres par exemple.

Une fois que vous aurez fait le tour de toutes ces questions, vous pourrez alors conserver certaines races et en éliminer d’autres.

Quelle est la race idéale ?

 

 

 

 

 

 

On ne peut pas dire qu’une race est plus idéale que l’autre, car c’est totalement faux. Le chien idéal est tout simplement celui qui saura répondre à vos attentes. Sachez également qu’un chien n’est pas plus gentil qu’un autre, mais c’est ensuite l’éducation que vous allez lui donner qui fera le tout. Une fois de plus, vous devez impérativement vous poser les bonnes questions et cela en famille. Vous devez donc être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la taille idéale de votre chien ?
  • Quel est son tempérament idéal ?
  • Souhaitez-vous l’emporter constamment avec vous ou non ?
  • Désirez-vous un chien de garde ?
  • Souhaitez-vous uniquement un petit animal de compagnie ?
  • Quel est le budget que vous pouvez consacrer à votre animal tous les mois ?

On parle souvent d’argent, mais sachez qu’un Dogue Allemand par exemple va manger en grande quantité et que vous devez être en mesure de pouvoir lui apporter l’alimentation dont il a besoin.

Nous vous recommandons donc de faire une liste avec tous les éléments qui concernent votre future chien comme par exemple “je ne veux pas qu’il bave”, “je dispose d’un budget de 50 € tous les mois”, “je ne veux pas le sortir dix fois par jour”, “je peux l’emmener au toiletteur une fois par mois”, etc.

Finalement, choisir son chien et la race de son chien c’est surtout se poser les bonnes questions sur l’animal de compagnie que vous désirez avoir à vos côtés dans l’idéal. Bien évidemment, votre chien ne sera jamais parfait !