Mon chien a mangé un frelon mort

mon chien a avalé un frelon

Les frelons n’attaquent pas seulement les hommes et les abeilles, ils peuvent également s’en prendre à vos animaux de compagnies et surtout votre chien. Si jamais votre molosse a avalé inopinément un frelon mort ou vivant, voici les reflexes que vous devriez avoir.

Quels sont les risques si un chien mange un frelon mort ?

Le frelon était encore vivant dans le museau du chien

Si le frelon était encore vivant dans le museau du chien, il pourrait s’exposer à un réel risque ce qu’explique cette entreprise de beauvais. En effet, avant d’être avaler et de mourir, le frelon pourrait certainement sortir son dard et le piquer. Et pire encore s’il s’agissait d’un frelon asiatique, il pourrait avoir du temps pour infliger plusieurs piqûres à votre chien. Afin de prévenir votre chien de tout danger donc, vous pouvez immédiatement l’emmener chez un vétérinaire.

Le frelon est déjà mort lorsqu’il l’a avalé

Si par contre, le chien a avalé une guêpe ou un frelon qui était déjà mort, ne vous inquiétiez pas, il ne court aucun risque. Effectivement, si l’insecte n’est plus vivant, il serait quasiment impossible pour le chien de se faire piquer par son dard. Néanmoins, si vous avez certains doutes, surveillez votre chien et dès qu’il présent des signes de détresse respiratoire, il faut d’urgence l’emmener chez un vétérinaire.

chien qui a avalé un frelon

Que faire si son chien se fait piquer par un frelon ?

Attention, ce n’est pas seulement en mangeant un frelon ou une guêpe que le chien risque de se faire piquer. En effet, même s’il a une fourrure qui pourrait potentiellement le protéger, cela n’empêcherait pas un hyménoptère de l’infliger une piqûre. A cet effet, si votre chien s’est fait attaquer par un frelon, ayez tout de suite le reflexe de le disposer à proximité d’une source de chaleur.  A part cela, songez également d’identifier la plaie et de la nettoyer avec du savon et de l’eau.   

Comment prévenir son animal des piqûres de guêpes et de frelons ?

Les frelons sévissent surtout en été. Afin que vous puissiez protéger vos chiens donc, le plus simple serait d’utiliser des pièges à guêpes. A part cela, dès que vous constatiez la présence d’un nid, contactez tout de suite un professionnel pour le détruire en toute sécurité. Enfin, si vous habitez dans une zone à risque d’infestation, pour atténuer les conséquences sur votre chien en cas de piqûre, il serait préférable d’avoir chez vous un aspirateur de venin.