Quels sont les conseils de base pour éduquer son chien ?

En tant que maître, vous avez certainement envie que la relation entre vous et votre animal soit harmonieuse, c’est normal. Votre chien doit pouvoir trouver sa place dans votre environnement. C’est lui qui doit notamment s’adapter à votre vie, pour qu’il comprenne qu’il n’est pas le dominant. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques conseils pour bien éduquer votre chien et cela dès le départ.

Ne lui laissez pas trop de liberté

 

 

 

 

 

 

Si vous laissez faire quelque chose à votre chien, sachez qu’il le reproduira forcément par la suite que vous le vouliez ou non. Ainsi, si vous le laissez monter une fois sur votre canapé, vous pouvez être certain qu’il le refera une fois adulte et cela sera trop tard. Si votre chien est petit, les conséquences ne seront pas très graves. Cependant, si votre chien est imposant, les problèmes peuvent alors faire leur apparition. Imaginez notamment qu’un Dogue Allemand accueille une personne âgée en lui sautant dessus. Lorsque vous ne désirez pas qu’il fasse quelque chose, dites lui tout simplement “non” de manière ferme.

Ne le laissez pas décider

Sachez que c’est vous qui devez décider et non pas le contraire. Vous êtes le maître et c’est donc vous qui décidez clairement quand est-ce qu’il a droit aux caresses, quand est-ce qu’ont lieu les promenades, etc. Vous devez également agir en tant qu’observateur. Si votre chien n’a pas envie de sortir, inutile de vouloir systématiquement le forcer. Vous devez être notamment capable de l’écouter et de trouver quel est le problème de ce comportement. Vous devez également respecter votre animal pour qu’il vous respecte à son tour. Vous devez donc le nourrir par exemple à des heures régulières. Toute la journée, votre chien attend avec impatience ce moment, alors inutile de le faire encore plus languir.

Ne le laissez pas dormir dans votre chambre

 

 

 

 

 

Un chien doit être à sa place et ne doit pas imaginer prendre votre place une seule fois. Bien évidemment, si votre chien est malade et que vous devez le surveiller, vous pouvez alors le faire dormir dans votre chambre, mais uniquement de manière exceptionnelle. Cela ne doit surtout pas devenir une habitude. Bien évidemment certaines personnes souhaitent dormir avec leur chien, mais sachez que ce n’est pas la meilleure solution pour vous ni pour l’animal, mais vous êtes libre de faire ce que vous désirez.

Ne le faites pas manger juste avant vous

 

 

 

 

 

Il est déconseillé de faire manger votre animal avant vous, mais vous devez le nourrir après vous. De plus, ne lui donnez rien lorsque vous êtes à table, car il sera alors par la suite constamment à vos pieds pour attendre que vous lui donniez quelque chose de votre assiette. Il va même se mettre à réclamer en aboyant et ce n’est pas toujours agréable de dîner avec un chien qui vous aboie dessus. Bien évidemment, vous pouvez de manière exceptionnelle lui faire éventuellement goûter une part de votre assiette, mais dans sa gamelle uniquement.